top of page

Conférences 2018

05 juin 2018

PROGRAMME

14h00 - 15h00   La Charte Sociale Européenne et le Comité des droits sociaux

Depuis 2014, la FIAPA est habilitée à saisir le Comité Européen des Droits Sociaux en cas de violation de la Charte sociale européenne. Cette conférence a pour objet de présenter le contenu de la Charte, expliciter en quoi consistent les réclamations collectives et les modalités de recours.  

Les intervenants mettront aussi en lumière les enjeux actuels liés aux réclamations collectives portant sur la thématique de l’âgisme et reviendront sur les moyens d’action.

Intervenants

  • M. Laurent VIOTTI - Coordinateur des réclamations collectives du service de la Charte Sociale Européenne, Conseil de l’Europe

  • Maître Marie-Hélène ISERN REAL - Avocate au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine et membre du Conseil scientifique de la FIAPA

  • Maître Pierre-Olivier KOUBI-FLOTTE – Avocat au Barreau de Marseille, spécialiste en droit du patrimoine et membre du Conseil scientifique de la FIAPA

15h00 - 16h00   L’évolution des mesures de protection et des directives anticipées en France

Depuis la loi du 5 mars 2007 sur la protection des majeurs, les personnes œuvrant en gérontologie ont souhaité une évolution qui permettrait de singulariser les mesures de protection et d’atténuer les effets induits en termes de privation de liberté. La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a très fortement réaffirmé la notion de consentement éclairé. En 2018, une mission interministérielle a été confiée à Mme Anne CARON DÉGLISE, avocate générale à la cour de cassation, afin d’envisager les évolutions possibles et souhaitables des mesures de protection et des directives anticipées.

 

Basées sur les résultats de très nombreuses consultations et auditions, les propositions de la mission pourraient ouvrir à une évolution sensible qui pourrait se rapprocher de ce qui existe déjà dans de nombreux pays européens comme l’Allemagne et au Québec. Cette conférence propose de débattre de ces sujets de très forte actualité.  

Intervenants

  • M. Olivier CHOMONO – Directeur associé de La Curatélaire

  • Intervenant (à confirmer)

16h00 – 17h00 : Les Urgences Gérontologiques Internationales

La FIAPA a constaté que lors de grandes crises telles que les pandémies, les catastrophes naturelles ou les faits de guerre, les personnes âgées les plus vulnérables sont particulièrement touchées, trop souvent ignorées et présentent des séquelles graves telles que des états de sidération, de dépression et d’exclusion sociétale, le tout renforcé par une absence de prise en charge gérontologique locale et de gestion du stress post-traumatique.

Au cours de cette conférence, des acteurs de terrain apporteront pour la première fois leurs témoignages sur l’analyse et la gestion de ces crises. La participation de tous les acteurs parait plus que jamais essentielle pour l’élaboration efficace et anticipative des programmes d’urgences gérontologiques internationaux et leur mise en action.  

Intervenants

  • M. Michel DE SOUSA – Chargé d’animation du réseau- France Victimes

  • ANAP (Italie)

  • M. Frantz REMY – Directeur de l’Association Martiniquaise pour la promotion et l’insertion de l’Age d’Or - AMDOR (Martinique)

  • M. Charles ANIN – Martinique, témoin (à confirmer)

bottom of page